News

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Les idées ont besoin d’énergie pour grandir ! »

Lancement de la 3e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies MARKETING RDC SA

Kinshasa, 04 novembre 2021 (Après le succès des deux premières éditions, TotalEnergies renouvelle le Challenge Startupper de l’Année dans 32 pays du continent africain. Lors de la précédente édition en République Démocratique du Congo, TotalEnergies Marketing RDC SA avait récompensé trois jeunes créateurs ou créatrices d’entreprise : 

  • Esaie LUPEPELE, ETEYELO SERVICES
  • Marina Eunice, WESTWISE SARL
  • Frédéric MUHA SHIRWA JAMBO, CONGO SARL

Au-delà de l’esprit entrepreneurial, cette 3e édition du Challenge Startupper de l’Année réaffirme la volonté de TotalEnergies de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels la Compagnie est implantée en Afrique. Il contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs et entrepreneuses les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.

Pour cette édition, le Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs ou entrepreneuses congolais entre 18 et 35 ans, ayant : soit un projet de création d’entreprise, soit une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité. Un jury local composé d’avocat, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises d’acteurs locaux du Développement Durable et de responsables de TotalEnergies Marketing RDC SA, sélectionnera trois lauréats : 

  • lauréat « meilleur projet de création d’entreprise » ;
  • lauréat « meilleure startup de moins de trois ans » ;
  • lauréate « meilleure entrepreneuse ». 

La lauréate « meilleure entrepreneuse » est une nouveauté pour cette 3e édition, dans le but affirmé d’encourager tout particulièrement l’entrepreneuriat féminin.

Chaque lauréat deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière, d’un accompagnement personnalisé et d’une campagne médias pour donner de la visibilité à son projet. 

Les projets seront évalués au regard de trois critères :

  • leur réponse aux enjeux du Développement Durable ;
  • leur caractère innovant ;
  • leur faisabilité et leur potentiel de développement.

Pour la lauréate de « meilleure entrepreneuse », les candidates seront évaluées sur leurs capacités à mener des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et améliorer le quotidien des femmes dans leurs communautés, en plus des critères énoncés ci-dessus. 

À l’issue de la nomination des trois lauréats par pays, un jury international se réunira pour sélectionner les trois « Grands Gagnants / Gagnantes » pour le continent. 

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 4 novembre 2021, et accessibles directement en ligne sur le site : http://startupper.totalenergies.com. Les candidats auront alors jusqu’au 23 décembre 2021 pour remplir leur dossier de candidature. 

 

Challenge Startupper de l’Année - Faits et chiffres

1ère édition en 2016

  • 34 pays sur le continent africain ont participé au Challenge Startupper de l’Année.
  • 24 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 11 000 dossiers de candidature complets. 
  • 102 lauréats ont été désignés dont 52 gagnants sur la catégorie « idée » et 50 gagnants sur la catégorie « entreprise créée ».
  • Les quatre Grands Gagnants Panafricains ont été invités une semaine à Paris pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet.

2ème édition en 2019

  • 55 pays dans le monde
  • 50 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 15 400 dossiers de candidature complets
  • dont 65% des dossiers provenaient du continent africain.
  • 165 lauréats
  • Six Grands Gagnants nommés, dont trois Grands Gagnants africains.
  • Ces six Grands Gagnants ont été invités à Paris mi-mars 2019 pour une semaine d’accompagnement personnalisé.
  • Chaque pays participant a également désigné un label « coup de cœur féminin » pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
  • Ces 55 « coups de cœur féminin » ont été invités à Paris une semaine en avril 2019.

***

À propos de TotalEnergies MARKETING RDC SA 

Présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 30 ans, TotalEnergies Marketing RDC SA. est un acteur majeur du marché des produits pétroliers : réseau de stations-service, clients industriels, aviation et solaire.

Depuis son implantation dans le pays, TotalEnergies Marketing RDC SA. a inlassablement accompagné son développement économique grâce à d’importants investissements, et notamment ces dernières années par le lancement d’un programme ambitieux de solarisation de son réseau de stations-service afin de servir au mieux ses clients.

Aujourd’hui, TotalEnergies Marketing RDC SA. génère près de 1000 emplois directs et indirects, commercialise plus de 200 000 tonnes de produits pétroliers chaque année et compte près de 45 stations-service à travers tout le pays.

À propos de la branche Marketing & Services de TotalEnergies

La branche Marketing & Services de TotalEnergies propose à ses clients, professionnels et particuliers, une large gamme de produits et services multi-énergies ̶ produits pétroliers, biocarburants, recharge pour véhicules électriques et services associés, gaz pour le transport routier et maritime ̶ afin de les accompagner dans leur mobilité et la réduction de leur empreinte carbone. Nous accueillons chaque jour plus de 8 millions de clients dans nos quelque 16 000 stations-service à travers le monde. Quatrième acteur mondial du secteur des lubrifiants, nous élaborons et commercialisons des produits de haute performance pour l’automobile, l’industrie et la marine. Et pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients B2B, nous nous appuyons sur nos forces de vente, notre réseau logistique mondial et la diversité de notre offre. Présents dans 107 pays, nos 31 000 collaborateurs et collaboratrices se mobilisent partout au plus près de l’ensemble de nos clients.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

­

Contacts TotalEnergies MARKETING RDC SA

Relations Médias : Bilonda KANGOMBA, [email protected], 00243 858 006 114