Le Challenge Startupper de l’année par TotalEnergies.
Kinshasa, le 21 mai 2022
Au terme de la sélection des lauréats du Challenge Startupper de l’Année par un jury local d’experts, les gagnants de cette édition 2022 ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise des prix organisée le 20 mai 2022 au Fleuve Congo Hôtel , Kinshasa
Les 3 gagnants du Challenge Startupper de l’Année en RDC sont :
- Eric CASINGA pour le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans avec ECOBOIS : Le projet “ ECOBOIS ” de Recoplast Congo vise à surcycler les déchets plastiques en poutres et planches écologiques, véritable alternative au bois ordinaire pour lutter contre la déforestation. Les poutres ECOBOIS sont assemblées pour fabriquer du mobilier type bancs d'école, palettes ou tables.
- Medi KEBANTIMA pour le prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise avec KISI APP : une solution technologique mise au point pour identifier un médicament contrefait. Il s'agit du couplage d'une application mobile avec un dispositif moléculaire.
- Jeanne-Nicole MENEMENE pour le prix de la meilleure entrepreneuse avec TILATOPIA : une île artificielle flottante soutenue par de bouteilles plastiques et d’autres déchets comme solution écologique et économique à la prolifération des déchets sur le lac Kivu et la rivière Ruzizi;
Ces jeunes entrepreneurs recevront une aide financière d’un montant de 17 000 000 FC. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet via l’incubateur Silikin Village et disposeront d’une visibilité locale pour promouvoir leurs initiatives.
En République démocratique du Congo, 1653 inscriptions dont 856 dossiers complets ont été déposés et 15 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts.
Chaque lauréat de cette édition verra son projet présenté devant un « Grand Jury » en charge de désigner, à la mi-mai 2022, les trois « Grands Gagnants » sur l’ensemble des 32 pays.
La 3e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies en chiffres :
32 pays participants
35 000 inscriptions sur la plateforme
13 885 dossiers complets sur la plateforme
491 finalistes ont pitché face à un jury local